vendredi 17 décembre 2010

Nous voila au pays des temples Khmer! Arrivée au Cambodge, nous passons la frontière (non sans de multiples $ supplémentaires à chaque tampon!) nous allons directement à Siem Reap et organisons immédiatement nos futures visites des temples.

Pour le petit aperçu historique, la période d’Angkor, période de la construction des temples et de l’accession de l’empire Khmer au rang des grandes puissances du Sud-Est asiatique s’étend de 802 à 1432. La cité d’Angkor, à son apogée, s’étirait sur plus de 1000km2 au sein desquels habitaient plus d’un million de personnes, alors qu’on en comptait seulement 50.000 à Londres à la même époque. Les centaines de temples qui subsistent actuellement ne sont en fait que les restes des édifices religieux d'époque différentes, les seuls construis en pierre. Les maisons, les bâtiments publics et les palais, construits en bois, ont aujourd’hui disparu.

Notre "tuk tuk Man", comme nous l'appelons entre nous, nous a organisé un tour de deux jours.  Et ça commence par le sunrise de 6h sur Phnom Bakheng.


 Voila un plan du tour que nous avons fait le premier jour. Ca correspond a la première boucle en rouge en bas. C'est ce qu'ils appèlent le petit tour. Nous commençons en bas à gauche en haut d'une colline (Phnom Bakheng) puis remontons doucement!


Temple Bayon et ses multiples visages!






 La terrasse des éléphants.





 Ta Prohm, un temple mangé par les arbres, un décors sublime...qui vous rappèle peut être un ou deux films, comme Tomb rider!



















 Et le fameux temple Angkor Wat. oui oui, c'est celui du drapeau Cambodgien!





 Dans notre tuk tuk (et vous remarquerez la beauté du tissu du plafond!)

 Première boucle finie (15km environ), direction sud est à 12km et site de Roluos.


 JUMP au milieu des temples! (squeeeeeeeeeeeze!!! :s)

 Fin de la première journée! Épuisés, nous faisons un tour au marché de nuit.



Deuxième jour, nous voila partis à la découverte des temples "far far away". Après une bonne heure de tuktuk, nous voila à marcher dans la foret et nous découvrons le site au 1000 "lingua", un  lit de rivière entièrement sculpté! Cette rivière menait l'eau jusqu'à Angkor, elle était donc sacrée. C'est pourquoi le lit de la rivière constitué de grès a été gravé de scultures, celles-ci permettant de bénir l'eau avant son entrée à Angkor. Le "lingua" (ziguifrifri) est une représentation religieuse phalique a laquelle on associe le "yoni" (pti' minou) et qui est un fondamentale de la culture et religion Khmer.





 
Sur notre chemin nous nous arrêtons dans un petit village spécialisé dans la production et fabrication de sucre de palme.

 Nous avons fait la connaissance de Henry! La plus petite grenouille que nous ayons jamais vu!! Il y avait tous ses copains pas loin.
 Thierry mange le soleil, miam!